Livres

c#233 – En Équilibre – Morgane Moncomble

Titre : En Équilibre
Auteur.e : Morgane Moncomble
Éditions : Hugo New Way
Nombre de pages : 378
Prix : 17,00 euros
Lien : En Équilibre – Morgane Moncomble

Autre.s roman.s de l’auteur.e déjà chroniqué : Nos Âmes Tourmentées, Viens, on s’aime, Aime-moi Je te Fuis, Falling Again

Résumé:

Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu’elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D’autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d’une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle restera prête à toute pour prouver qu’elle aime son corps, et qu’il ne l’empêchera jamais d’être la meilleure, perchée dans les airs…

Avis:

Un grand merci aux éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman !

J’aime beaucoup les histoires de Morgane Moncomble et j’ai, jusqu’à présent, lu tous ses romans parut. Mon préféré reste Nos Âmes Tourmentées, mais j’ai également beaucoup aimé En Équilibre, bien que ce soit plus « jeunesse ».

Nous rencontrons Lara et sa soeur jumelle, Amélia, qui performent en duo dans un cirque. Cependant, si c’est une passion pour Lara, ce n’était qu’un hobby pour sa soeur qui décide de laisser tomber. Notre héroïne veut absolument réaliser son rêve de devenir une artiste de cirque, elle qui manie si bien le cerceau aérien. Pourtant, elle doit encore parvenir à convaincre ses parents que c’est un réel métier, tout en normalisant ses fortes formes dans sa tenue moulante, aux yeux de la société.

Morgane Moncomble parvient toujours à écrire des histoires si réalistes ! Et pour cause, elle traite constamment de sujets importants qui, malheureusement, sont souvent peu abordés. Bien que ce récit se déroule dans l’univers du cirque, les messages véhiculés, eux, sont universels. L’autrice prône ici l’acceptation de soi tout en dénonçant la grossophobie. Elle aborde également les thèmes de l’anxiété, du suicide et des T.O.C.

J’ai adoré Lara, c’est une héroïne qui assume totalement ses formes. Elle se fiche du regard des autres et m’a donné beaucoup de confiance en moi en ce qui concerne mon propre corps ! Lara est confiante, mais sa joie de vivre cache des doutes et des peurs. Casey est tout aussi attachant. Drôle et attentionné, c’est un personnage parfait qui est également bisexuel. Nos héros se partagent la narration, mais également une relation adorable et rafraichissante.

Encore une fois, l’autrice m’a emporté dans son récit touchant et plein d’émotions. Sa plume est, comme toujours, addictive et maîtrisée. J’ai pris mon temps pour lire ce roman, mais je l’ai réellement adoré ! Je vous recommande donc ce roman jeunesse aux messages forts.


Note : 4 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s