Livres

c#220 # Tous debout – Agnes Marot & Cindy Van wilder

Titre : # Tous debout
Auteur.e : Agnes Marot & Cindy Van wilder
Éditions : Hugo New Way
Nombre de pages: 367
Prix: 17,00 euros
Lien Amazon: #Tousdebout – Agnes Marot & Cindy Van wilder

Résumé:

Quand les élèves d’un lycée lèvent le poing pour défendre leur camarade sans-papiers bientôt explusé…

D’un côté, il y a Anton, un jeune homme banal en apparence. Pourtant, le soir, il se cache derrière le pseudo de Gossip Boy pour jouer les justiciers sur Tumblr (et balancer les pires ragots du bahut). De l’autre, il y a Méloée, une jeune fille passionnée et pleine d’énergie, qui craque sur Rahim, le petit nouveau au lycée. 

Sous ses airs de garçon sans histoires, le mystérieux Rahim se retrouve vite au centre de toutes les attentions. Surtout lorsqu’Anton découvre qu’il est sans-papiers… une révélation de choix pour Gossip Boy ! Plus croustillant encore, ce dernier tromperait la pétillante Méloée avec Mathis…. 

Bientôt, les événements prennent une tournure qui les dépasse. Rahim sur le point d’être expulsé, les élèves doivent mettre leurs différends de côté pour faire cause commune. Avec Méloée en tête de cortège, le lycée devient un territoire de lutte. Barricadés derrière les grilles, tous lèvent le poing pour défendre Rahim. Dans cette cohabitation forcée, les langues se délient, les secrets éclatent au grand jour. Pourtant, pour la première fois, chacun doit affirmer haut et fort ses valeurs. Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour défendre leurs idéaux ?

Avis:

Un grand merci aux éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman !

Étant continuellement en quête de romans sur la diversité, j’ai demandé à recevoir celui-ci qui me faisait de l’oeil. Par la suite, j’ai eu beaucoup d’appréhensions concernant cette lecture après avoir lu les avis de certains blogueurs. Finalement, ça a été une déception.

Je commence par dire que je ne connait pas les auteures et je n’ai pas l’impression d’avoir déjà lu un de leurs romans. En tout cas, leurs plume est fluide et prenante et je ne serait pas contre lire un autre de leur livre. Peut-être pas sur la diversité du coup.

Je ne vais pas m’attarder sur cette chronique car plusieurs choses m’ont fait tiquer dans ce roman et j’ai donc fini ma lecture en diagonale. #Tousdebout est un roman pleins de bonnes intentions, cependant il est bourré de préjugés. J’ai donc l’impression que les auteures n’ont pas fait suffisamment de recherches. Le sujet des migrants n’est pas maitrisé. La religion a été intégrée de manière clichée et péjorative.

Qui plus est, Rahim n’a pas de voix dans ce roman, bien qu’il en soit le sujet principal. Il semble effacé, entouré de blancs qui souhaitent le sauver. De plus, on l’appelle « l’arabe » ou encore « l’iranien ». Au lieu de Rahim, le personnage principal est Anton, un garçon insupportable, égoïste et raciste. Voilà, je n’ai pas apprécié le traitement des personnages, non plus.

Bref, c’est un roman qui m’a beaucoup dérangé, mais je n’ai pas réussi à retranscrire tout ce qu’il y a à dire. Je vous invite donc à lire l’avis de @redlouder sur Instagram que j’ai trouvé bien expliqué.


Note : 1.5 sur 5.

Laisser un commentaire