Chronique·Livres

c#215 Madame Bovary – Flaubert

Titre : Madame Bovary
Auteur.e : Gustave Flaubert
Éditions : Hugo Poche Classique
Nombre de pages: 556
Prix: 5,90 euros
Lien Amazon: Madame Bovary – Flaubert

Résumé: 

PITCH:
Emma Bovary, jeune femme romanesque, épouse d’un médecin de province, qui s’était construit une vie romantiquement rêvée, lie des relations adultères et vit au- dessus de ses moyens, pour éviter l’ennui de sa province, la banalité et la médiocrité de son mariage et la platitude de la vie provinciale. 

CONTEXTE
Rédigé entre 1851 et 1856,  » Madame Bovary » fut d’abord publié dans La Revue de Paris sous la forme de feuilleton en 1856 puis en deux volumes, après le procès et l’acquittement de Flaubert en janvier 1857. Le roman, comme son auteur, rendu immensément célèbre par cette histoire, connaitra un immédiat succès de librairie 

Madame Bovary recèle des aspects réalistes et des aspects romantiques, comme l’œuvre de Flaubert. À la charnière de son époque, héritant du mal du siècle romantique, il annonce le spleen baudelairien et l’incapacité à s’accommoder d’une existence qui brime l’idéal. Épurant le romantisme de ses excès, il fonde une certaine impartialité dans le récit, ouvrant la voie au roman moderne. 

Avis:

Un grand merci aux éditions Hugo Roman pour cet envoi !

Je fais partie des personnes n’ayant jamais lu Madame Bovary, pas même à l’école, contrairement à un grand nombre de mes amis. L’ayant lu pendant sa scolarité, c’est mon, non-lecteur, de cousin qui m’a conseillé de le prendre. C’était pour moi l’occasion de découvrir l’importance de ce livre dans la littérature française.

Nous suivons Emma Bovary, qui rêve de prince charmant et d’ascension sociale. Lorsque le médecin de son père, Charles Bovary, la demande en mariage, elle accepte sans hésiter. Néanmoins, quand elle relève ses yeux des ses romans romantiques, la réalité lui semble fade.

Emma est un personnage qui attend que le bonheur vienne à elle, comme dans les romans d’amour. Ses choix et actions la condamnent. La seul chose qui la rendait un minimum heureuse était la lecture. Cependant, cela ne plaisait pas beaucoup à Charles et Madame Bovary senior qui veulent lui interdire de lire. Flaubert a créé des personnages riches et psychologiquement intéressants.

J’ai vraiment adoré le style de l’auteur, ainsi que le ton utilisé et l’humour présent entre les pages. Son récit paraît authentique par la manière dont il critique subtilement la société française de l’époque. La sincérité de ce roman a valut un procès à Flaubert, en 1857. J’ai été très surprise d’apprécier autant ma lecture. Je suis contente d’avoir pu découvrir cette histoire aujourd’hui car je ne pense pas que je l’aurais beaucoup aimé lorsque j’étais adolescente.

Madame Bovary est un roman intemporel et j’estime qu’il pourrait vous plaire si vous êtes intéressés par la culture française.


Note : 3.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s