Chronique·Livres

c#213 Jonas – Lily Arcoeur

Titre : Jonas
Auteur.e : Lily Arcoeur
Éditions : Hugo New Way
Nombre de pages: 297
Prix: 17,00 euros
Lien Amazon: Jonas – Lily Arcoeur

Résumé: 

Une jeune fille s’engage pour son frère et les droits LGBT

Il s’appelle William. Il est beau, anglais et c’est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. Louve n’est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l’avoir choisie, elle… 
Pourtant un jour elle le retrouve en train d’embrasser quelqu’un d’autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié : Jonas, son frère. 
Au coeur d’une famille conservatrice très engagée dans le mouvement Manif pour tous, la nouvelle ne va pas être facile à annoncer. Dorénavant, le quotidien devient un combat. Affronter les parents, soutenir Jonas envers et contre tout, et découvrir ses propres valeurs quand il faut s’affranchir de celles qui nous ont été inculquées. Ensemble, ils vont faire la plus belle des découvertes : l’amour est la meilleure réponse face au rejet et l’incompréhension.

Avis:

Un grand merci aux éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman !

Ce roman m’a tenté à la seconde où je l’ai vu. La couverture est belle et le synopsis très intéressant. Qui plus est, le colis, de la part d’Hugo roman, a été confectionné avec tellement de soin que j’en était d’avantage heureuse à sa réception.

Nous suivons Louve, une lycéenne discrète et peu sûre d’elle. Lorsqu’arriva William, le nouvel élève, il s’intéressa directement à elle. La jeune fille fut aux anges, elle qui n’a pas l’habitude d’attirer l’attention des garçon. C’était avant qu’elle ne le surprenne avec son frère, qui a un an de moins qu’elle. Louve est alors abattue de découvrir que William ne l’aime pas vraiment et que Jonas est homosexuel, ce qui n’est clairement pas évident dans leur famille conservatrice. On lui a toujours appris qu’une famille doit être composée d’un père et d’une mère. Louve devra donc refondre ses convictions pour pouvoir soutenir son frère.

Autant vous dire que j’ai dévoré ce roman ! Les pages se tournaient toutes seules tandis que nous découvrons l’histoire touchante de Jonas, à travers sa soeur, Louve. L’histoire se déroule en 2013, à une période où la Manif pour tous (opposition aux mariages et adoption par un couple de même sexe) est très récurrente. La position de Jonas est d’autant plus déchirante car ses propres parents considèrent l’homosexualité comme une maladie, une chose contre nature.

Au départ, je me suis demandée pourquoi l’auteure n’avait pas raconté cette histoire du point de vue de Jonas directement. Et au final, je trouve qu’elle a bien fait car on est tout autant concerné par cette lutte. Nous avons tous des frères/soeurs, des oncles/tantes, des cousin.e.s, des ami.e.s de la communauté LGBT qui ont besoin de notre soutien. Ainsi, nous verrons Louve remettre en question ce que ses parents lui ont toujours dit et grandir en remodelant ses convictions. Ça m’a littéralement déchiré le coeur de voir toute cette haine se déverser sur Jonas, l’homophobie, le harcèlement qu’il subit, ainsi que le rejet de ses propres parents.

La plume de Lily Arcoeur est engagée, percutante nous transperce d’émotions. Ce roman est important par les sujets d’actualité qu’il aborde, et ne laissera personne indiffèrent. Cette histoire prône la tolérance et la bienveillance et j’espère de tout coeur qu’elle ouvrira les mentalités. Je vous la recommande fortement.


Note : 4 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s