Chronique·Livres

c#139 Promesse Tenue – Erika Boyer

Titre: Promesse Tenue
Tome: 1, En chemin
Auteur(e): Erika Boyer
Éditions: Hugo Poche
Nombre de pages: 330
Prix: 7,60 euros
Lien Amazon: Promesse Tenue – Erika Boyer

Résumé:

Sandy a connu une enfance difficile auprès d’un père violent qui a détruit sa famille à force de coups et d’abus. Lorsqu’il meurt, le jeune homme croit qu’il pourra enfin tourner la page et ne plus avoir à s’inquiéter pour sa mère qui a été la première victime de son père. Jusqu’à ce qu’il découvre qu’elle est très malade et que celle qui pourrait l’aider à guérir est sa propre sœur, Allyson. Elle a fui le domicile familial il y a bien longtemps et n’a plus jamais donné signe de vie. Sandy décide de partir à sa recherche, même s’il ignore ce qu’elle est devenue. Il ne connaît que le nom de la ville où elle vivrait : Lège-Cap-Ferret. Il part alors vers le sud-ouest de la France sur sa moto. Ce voyage a tout d’une quête : celle de sa sœur bien sûr, mais peut-être aussi d’un sens à sa vie. Des rencontres inattendues et l’amour pourraient se trouver au bout du chemin…

 

Avis:

Un grand merci aux éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman!

J’avais plusieurs fois entendu parler d’Erika Boyer, sans jamais avoir eu l’occasion de lire un de ses romans. C’est chose faite aujourd’hui !

Dans ce roman, nous suivons un point de vue masculin: celui de Sandy. Avec sa mère, ils viennent tout juste d’enterrer son père, un homme méprisable et violent. Pourtant, ils ne se sentent pas libérés car la maladie frappe à leur porte. La mère de Sandy a besoin d’un rein et la seule à pouvoir la sauver est sa grande soeur, partie des années auparavant et dont il n’a que des souvenirs flous. Dans sa quête pour la trouver, il fera la connaissance de Danny, qui lui apportera son aide.

Sandy est un personnage qui éprouve beaucoup de culpabilité, pour ne pas avoir pu protéger sa mère de son père, et une certaine rancoeur contre sa soeur qui les a abandonné 15 ans plus tôt. Il renferme beaucoup de colère. L’alcool, la drogue, le sexe et la vitesse sont de mauvaises décisions qu’il prend pour se sentir vivant. C’est un personnage fort tout en étant meurtri et sensible. Il est pourtant prêt à tout pour sauver sa mère, y compris rouler vers une ville inconnue pour retrouver une personne dont il ne se souvient pas avec très peu d’informations.

Danny en a tout autant bavé. Néanmoins, elle a su s’entourer de personnes aimantes qui lui ont permis de devenir la belle et éblouissante jeune femme qu’elle est aujourd’hui. Avec Sandy, ils vont vite s’attacher l’un à l’autre et lui sera d’une aide précieuse pour retrouver sa soeur. Je ne pourrai pas vous dire sur les personnages secondaires, je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec tous les noms (moi et ma mémoire…), mais j’ai adoré leurs liens d’amitié, leur complicité et leur diversité.

L’auteure met en avant les addictions, que ce soit drogue, alcool ou sexe. L’histoire est forte, ravageuse et pleine de sentiments. Ce roman fourmille de références à Friends et aux Frères Scott qui sauront ravir les fans de série TV, comme Sandy (et moi :p). L’intrigue se déroule lentement, mais elle nous permet d’apprécier les thématiques tout autour de l’enquête. J’ai beaucoup aimé la plume fluide d’Erika Boyer, ainsi que son style moderne. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome et je suis curieuse de découvrir le second.

 

★★★,✫

 

4 commentaires sur “c#139 Promesse Tenue – Erika Boyer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s