Chronique·Livres

c#39 Le Chant des Voiles – Tiphs

Titre: Le Chant des Voiles

Statut: Tome 1

Auteur(e): Tiphs

Manuscrit de l’Agence Sélène

 

Résumé:

L’océan, Luka en a toujours rêvé. Vivre libre et loin de la misère dans laquelle elle a grandi l’obsède. Peu importe qu’elle soit une femme, sa détermination est sans limites et elle compte bien prendre la mer.
En particulier depuis que le roi lui-même a publié un édit autorisant les femmes à suivre la voie professionnelle de leur choix, à condition d’apporter la preuve qu’elles sont aptes à exercer.
Luka n’a donc qu’un but en tête : s’engager comme mousse pour obtenir une lettre de recommandation d’un officier et entrer à l’Académie de marine.
Ainsi, quand le capitaine du majestueux Endeavour l’intègre à son équipage en dépit des convenances, Luka semble toucher son rêve du doigt.
Mais passée l’euphorie du départ, la vie à bord se révèle impitoyable. Sous les ordres de l’intransigeant et mystérieux Maître coq Axel, Luka cherche à trouver sa place malgré le sexisme de l’équipage et la superstition légendaire des marins, qui voient la présence d’une femme à bord d’un très mauvais œil.
Malgré les obstacles, la jeune femme refuse cependant de baisser les bras et comprend au cours de son voyage qu’au-delà d’un rêve égoïste, elle se bat désormais pour devenir l’exception qui fera changer les choses.
Mais malheureusement pour Luka, sur l’Endeavour rien n’est ce qu’il paraît être.

 

Avis:

Avant toute chose, je rappelle que Le Chant des Voiles est un manuscrit. Ce qui veut dire qu’il n’a pas encore été publié. L’auteur, Tiphs, est représentée par une agence littéraire, l’Agence Sélène, afin de l’aider à promouvoir son roman pour trouver un éditeur.

Comme pour le précédent manuscrit, que j’ai reçu de l’Agence Sélène, le Chant des Voiles est une édition augmentée. C’est-à-dire qu’entre les pages, l’auteur a glissé quelques notes sur ce qui l’a inspiré, ainsi que des illustrations de certains de ses personnages, qu’elle a dessiné elle-même (Et ils sont sublimes)!

Ce récit nous conte l’histoire de Luka, âgée de 18 ans et orpheline, qui choisi de poursuivre ses rêves et d’embarquer sur l’Endeavour, navire en direction d’une destination inconnue…
Étant fan de Pirates des Caraïbes, j’ai été ravie de découvrir cette histoire dans le même univers, ainsi que la référence sur le nom du bateau.

Dans les premières pages, l’auteure met en place l’ambiance du livre et nous fait découvrir ses personnages, notamment Luka, notre petite mousse au caractère bien trempé, pleine d’ambitions et de rêves. Elle se bat chaque jour pour montrer qu’elle est aussi compétente que chaque homme se trouvant sur le navire. J’ai beaucoup aimé découvrir cette partie de l’histoire, mais j’ai beaucoup plus accroché à la deuxième.
En effet, à la moitié du récit, nous découvrons la destination vers laquelle se dirige l’Endeavour et toute l’intrigue qui tourne autour.

J’ai trouvé la plupart des personnages très intéressants et attachants, tel que Luka, que j’ai décrite ci-dessus, Natanaël, qui est très amical, Antoine, personnage pour lequel j’ai eu beaucoup de compassion et Axel, le mystérieux maître-coq. Une relation va se mettre en place entre ce dernier et notre héroïne. Cependant, j’ai trouvé Axel assez ambivalent par moments.

LA FIN FUT HORRIBLE (pour mon petit coeur)! Je n’ai pas les mots pour décrire ce que j’ai ressenti à la fin de ce manuscrit. L’auteure nous a pondu un (horrible?) cliff-hanger plein de rebondissements et de retournement de situations, comme on les aime. Tiphs m’a tenue en haleine tout le long de ma lecture des dernières pages.

L’auteure a une très belle plume, fluide et prenante. Les termes maritimes qu’elle utilise nous immerge complètement dans l’histoire. J’ai adoré découvrir ce récit d’aventures qui prône le féminisme et j’espère de tout coeur que Le Chant des Voile sera édité, parce qu’il mérite vraiment d’être découvert!

Anyway, je vous met le lien Wattpad où vous pourrez découvrir les dix premiers chapitres du Chant des Voiles (yayyy), ci-dessous ❤️

Le Chants des Voiles sur Wattpad

 

 

 

 

Publicités

7 commentaires sur “c#39 Le Chant des Voiles – Tiphs

  1. Merci beaucoup pour ta chronique, elle me réchauffe le cœur en cette froide et pluvieuse (et jusque là assez nulle, mais maintenant ça va !) journée !
    Je suis super heureuse que Le Chant des Voiles t’ait plu, et j’espere bientôt pouvoir faire découvrir le tome 2 😁 (qui reprend juste après le cliffhanger mouahaha)

    Tiphs

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s